La chapelle St Barthélemy fait partie d’un ensemble castral médiéval comprenant un logis et une chapelle.
Le tout fût démoli en 1592 pendant les Guerres de Religion par les troupes du duc d’Epernon (Jean-Louis de Nogaret de La Valette).
Sa reconstruction, à la demande des membres de la confrérie des Pénitents blancs, fût décidée avec souscription des habitants de Montauroux et fût achevée en 1638 comme l’indique l’inscription placée au dessus de la porte d’entrée donnant sur le cimetière.
Changeant de propriétaires au cours des siècles cet édifice s’est retrouvé dans les biens de Christian Dior lorsqu’il acquit le Château de la Colle-Noire en 1950.
Il fit don de la chapelle à la Commune en 1953.
L’édifice et l’ensemble du décor intérieur, peintures, tableaux, retable, autel et tabernacle, datant du XVIIème et XVIIIème siècles, sont inscrits au titre des Monuments Historiques.
Le Retable
Le retable de gypserie construit aux alentours de 1640 présente une architecture de colonnes et de pilastres à chapiteaux corinthiens, le tout orné de pampres dont le riche décor végétal témoigne de l’influence aixoise. Sa couleur vraisemblablement d’origine évoque la terre cuite grâce à l’utilisation probable de terre rouge de la région.