Aller au contenu

Le grand Méandre de Bou

Connectez-vous à la Loire

Accueil

Projet Loire Trame Verte et Bleue

Entre Loire, Sologne et forêts, la métropole orléanaise offre au quotidien des espaces naturels et des paysages exceptionnels.

L’inscription du Val de Loire au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO témoigne de la qualité de vie de cet environnement. Elle constitue une opportunité que les collectivités ont voulu saisir pour accélérer la réappropriation de l’espace ligérien dans les pratiques quotidiennes. Aussi ont-elles retenu une série d’actions constituant le Grand Projet Loire/Trame verte.

Axe historique d’échange et de communication entre les hommes, la Loire a, au fil du temps, façonné les paysages par son action naturelle et structurée, par les activités humaines associées à sa présence, le développement des milieux urbains qu’elle traverse.

C’est ce patrimoine, cet héritage, délaissé par un vingtième siècle trop pressé, mais marqué dans la mémoire collective, que les collectivités souhaitent valoriser, pour permettre à tous de le redécouvrir et de se le réapproprier.

Natura2000

Natura 2000 est un réseau de sites centraux de reproduction et de repos pour les espèces rares et menacées, ainsi que certains types d’habitats naturels rares qui sont protégés en tant que tels. Il s’étend sur les 27 pays de l’UE, tant sur terre qu’en mer. L’objectif du réseau est d’assurer la survie sur le long terme des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés d’Europe, énumérés dans les directives “Oiseaux” et “Habitats”.

Depuis 2007, la zone des Azins fait partie de cette initiative européenne dans lequel la commune maintient dans un état de conservation favorable les types d’habitats et d’espèces concernés.

Le sentier des Azins

« Lorsqu’une libellule passe devant ma porte et vole à la pointe des rauches, je l’écoute grésiller comme une verte étincelle et je lui dis seulement « sois libellule ». Et mes yeux qui la suivent s’en vont vers la Loire ; et la Loire prend mes yeux et je lui dis seulement, tout au fond de mon cœur « Sois la Loire ».

C’est à partir de cet extrait provenant de l’œuvre Rémy des Rauches rédigée par l’écrivain Maurice Genevoix que nous pouvons tenter de décrire l’attachement du village de Bou à son fleuve. Ces quelques mots sont une véritable invitation au voyage qui nous rappelle à quel point la préservation des richesses naturelles et culturelles parfois insoupçonnées du Val est si précieuse.

Installée en bordure immédiate de Loire au cœur d’un magnifique méandre, la commune de Bou bénéficie d’une configuration géographique exceptionnelle et d’un environnement naturel qui ont forgé son histoire au cours des siècles derniers. Car si le village a subi à plusieurs reprises les assauts du fleuve en crue, provoquant parfois son isolement et son inondation, l’apport d’alluvions qui en a résulté est à l’origine d’une importante tradition agricole, maraîchère et viticole.

Aujourd’hui, les témoins de cette communauté de vie entre les hommes, la Loire et la terre ont en partie disparu mais subsistent encore en de nombreux points du village, notamment au travers de son patrimoine architectural. Un des atouts majeurs de la commune reste cependant son environnement naturel qu’il convient de préserver pour garantir aux habitants une belle qualité de vie. Pour y parvenir, et pour assurer au village un développement harmonieux dans le cadre de la métropole orléanaise, la mise en valeur de ces richesses patrimoniales paraît incontournable.