Si vous n’avez pas encore écouté le message d’accueil, cliquer ci-dessous
La Loire moyenne, montre une étonnante variété d’habitats naturels fréquentés par de nombreux oiseaux. Elles s’étend des bancs de sable dépourvus de végétation jusqu’aux rives souvent marquées par la présence de la forêt alluviale.
L’île aux oiseaux, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est identifiée comme une « zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique ». Elle accueille de nombreux couples de mouettes rieuses et mélonocéphale et de sternes naines en période de reproduction. En hiver, les colonies migrent vers les côtes atlantiques ou méditerranéennes pour les mouettes et jusqu’en Afrique pour les sternes.
Les grands cormorans, habiles pêcheurs déplient leurs ailes afin de les sécher au soleil. Certains oiseaux comme les mouettes, les goélands ou les sternes, nichent en colonies parfois bruyantes sur les îles. Les eaux peu profondes des berges sont des lieux d’alimentation pour les hérons, les aigrettes, les canards colverts et autres poules d’eau.
Autre habitué du fleuve, le balbuzard pêcheur, capture en Loire et dans les étangs le poisson nécessaire à son alimentation. Alors qu’il ne nichait plus en France depuis le début du vingtième siècle, il est de retour dans la région orléanaise depuis 1985. Le balbuzard est un oiseau migrateur qui passe l’hiver en Afrique.