Si vous n’avez pas encore écouté le message d’accueil, cliquer ci-dessous
A l’origine, une bonde a pour but de permettre l’évacuation de l’eau d’un étang, à des fins de curage. La bonde ici, est un évacuateur qui fonctionne dès que le niveau des eaux pluviales dans le Val, est supérieur à celui de Loire. Quand la Loire est haute, il est donc indispensable de fermer les vannes de chaque côté de la levée. Actuellement la bonde sert uniquement à évacuer l’eau.
On observe dès le 17e siècle une obsession du pouvoir royal de dompter la Loire. En effet, sous l’instigation de Colbert, les levées de la Loire sont de plus en plus surélevées, passant de 5 mètres à presque 8 mètres. Notons que depuis 1800, plus de 100km de digues ont été créées. Cette canalisation du fleuve finira par causer plus de dégâts que d’en prévenir : en témoignent les crues du 19e siècle. En effet comme le montrera l’ingénieur Guillaume Comoy : « plus on endigue, plus on réduit le lit du fleuve, le niveau de l’eau monte, prend de la vitesse et augmente la pression sur les digues. Celles-ci ont alors toutes les chances de se rompre ».
C’est exactement ce qui se passa à Bou en 1866 : sous la pression des eaux, la levée céda et la totalité du village fut inondé.
Aujourd’hui, malgré la réalisation de quelques barrages permettant de mieux réguler l’écoulement des eaux, personne ne peut exclure l’éventualité d’une nouvelle crue catastrophique.
Les études et les travaux de renforcement régulièrement effectués sur les levées et les ponts pour tenter de minimiser les risques en sont la preuve.