Aller au contenu

Parcours historique de Bou

ACCUEIL

“La mémoire, c’est le passé redevenu vivant “.

C’est à partir de ces quelques mots empruntés au philosophe Friedrich Nietzsche que nous pouvons tenter de décrire l’attachement du village de Bou à son patrimoine et son histoire locale.

Une histoire locale et une mémoire, témoin d’une communauté de vie cohabitant avec la Loire et les vignes durant des siècles, que le petit village atypique de Bou a su préserver et transmettre à travers le temps.

Tout d’abord en allant trouver les anciens, véritables témoins porteurs d’une mémoire collective et derniers détenteurs des savoirs, des pratiques et des traditions. Puis en confrontant ces témoignages avec les archives existantes et les traces matérielles de la commune.

Ce parcours mémoriel a pour vocation de permettre une ouverture vers d’autres espaces en dévoilant des lieux oubliés ou méconnus du Val de Loire comme le village de Bou. Il ne faut pas non plus négliger la partie transmission de ce parcours, car le passé reste et restera toujours une source inépuisable d’apprentissages, sur l’humain et les sociétés dans lesquelles il vit.