Parcours historique de Bou
L'église de Bou
Si vous n’avez pas encore écouté le message d’accueil, cliquer ci-dessous
L’église, aujourd’hui protégée au titre de Monuments Historiques est érigée vers la fin du XIe siècle puis modifiée et agrandie au XIIIe siècle sous le vocable de St-Georges et de St-Vincent. Le cœur, le clocher et les collatéraux ont été classés en 1922, la nef et les bas-côtés ont été inscrits en 1935. Cet édifice important du patrimoine Orléanais mesure 33 m de longueur et 12 m de largeur et peut contenir 500 personnes. Ces dimensions démesurées par rapport à la taille de la commune s’expliquent par l’intense activité économique de Bou au temps de la marine de Loire. En effet un mémoire de 1791 nous apprend qu’il n’était pas rare de voir jusqu’à 80 bateliers y venir à l’office.
Comme dans la plupart des villages, les morts furent d’abord ensevelis, à Bou, au plus proche de l’église. Au Moyen Age un cimetière se trouvait face au porche, au dos de l’actuelle boulangerie et de la salle d’animation culturelle. On ignore quand un cimetière fut créé à l’Est de l’église, bien avant le XIXe siècle. Celui-ci fut officiellement désaffecté en août 1913, un grand cimetière ayant été établi à l’entrée de la rue d’Alboeuf en 1900. Une fois que toutes les sépultures furent relevées et transférées dans le nouveau cimetière, cet emplacement devient « le jardin du maître d’école » et le resta jusqu’aux années 60.
On remarque sur la façade sud, un cadran canonial datant du XVIIe siècle, permettant d’indiquer aux habitants catholiques de Bou le début des actes liturgiques.