Si vous n’avez pas encore écouté le message d’accueil, cliquer ci-dessous
De par la situation géographique du village de Bou, il est bien évident que certains de ses habitants entretenaient d’étroites relations avec Loire et plus particulièrement les pécheurs.
A Bou, vécu l’un des derniers grands pécheurs de Loire professionnel, André BERNEAU, dit « Pitaine » qui pécha notamment l’alose et le saumon de 1925 à 1964.
Un métier qui connut un fort recul démographique dans les années 1950, dû avant tout à la réduction drastique de certaines espèces très prisées. Notamment le saumon, dont on estimait en 1890 que 100 000 entraient dans l’estuaire de Loire contre seulement 389 en 2018.
D’ailleurs, la pêche en Loire était tellement abondante que les moussaillons au moment de l’embauche exigeaient dans leur contrat de ne pas manger de saumon plus de trois fois dans la semaine.
A la réduction drastique du nombre poissons vient s’ajouter la mise la place d’une législation beaucoup plus stricte pour les pécheurs. Pour finir les salmoniers voient apparaître au milieu du XX siècle des élevages industriels de saumon en Irlande et Ecosse. Tout cela va mettre un terme à la pêche professionnelle dans la Loire.
La pêche au saumon est aujourd’hui interdite et fait l’objet d’un moratoire depuis 1994.