Aller au contenu

Parcours historique de Bou

Évolution des pratiques agricoles

Si vous n’avez pas encore écouté le message d’accueil, cliquer ci-dessous

Carte postale, Bou (Loiret) – Les Vendanges

La vie agricole de la commune de Bou fut avant tout marquée par une importante tradition viticole. Une culture de la vigne rendue possible grâce aux alluvions riche en sable et en gravier apportées par les crues du fleuve. En effet en 1906, on compte environ 150 hommes vignerons sur les 506 habitants de la commune répartis sur 172 ménages.

Ce sous-sol alluvionnaire fut également propice au maraichage et plus particulièrement à la culture des asperges, des échalotes et des pommes de terre.

En plus des vignes les paysans boumiens avaient généralement quelques petites parcelles de luzerne, d’orge, d’avoine ou de blé. Une production céréalière qui pouvait servir à nourrir le bétail, notamment les poules, le cochon ou les vaches mais également à payer en nature le boulanger.

Aujourd’hui, la vigne et la polyculture ont quasiment disparu, délaissées au profit des céréales et de l’agriculture conventionnelle.

En effet on assiste à partir de 1950 à une véritable évolution des techniques agricoles, couplée à la mécanisation des exploitations et à l’utilisation massive de produits phytosanitaires permettant alors l’augmentation de la productivité et donc un meilleur rendement.

La production, auparavant prise en charge par des petites exploitations familiales passe aux mains de grands exploitants agricoles pratiquant la monoculture.

La commune de Bou tente d’y pallier en valorisant l’installation d’exploitations engagées dans l’agriculture biologique. Mais également grâce à la mise en place de zone agricole protégée permettant de préserver durablement les terres agricoles face aux risques d’urbanisation.