Si vous n’avez pas encore écouté le message d’accueil, cliquer ci-dessous
Peinture à l’huile d’une pompe, rue du Bourg. Claude CHENAULT
La commune de Bou compte de nombreux puits. Le plus remarquable est ce puits à clos circulaire, coiffé d’une calotte conique, à la fois protectrice de la précieuse ressource naturelle et sécurisée par une porte en bois. Il date probablement du milieu XVIIIe siècle. Un puits identique existait à 50 m de cet endroit, dit « puits de l’Orme ». Plus grand et surtout plus « à l’aise » dans un espace plus grand, c’était un lieu très fréquenté, au point qu’on le trouve immortalisé sur des photographies pour les occasions comme des fêtes, photos de classes ou de mariages etc.
De moins en moins utilisés au fur et à mesure que l’adduction d’eau se développait dans le village il devinrent inutiles et même gênants pour les camions qui transportaient le sable venant de la drague en Loire ou de la sablière des Azins. Peu à peu ils quittèrent l’espace public.
Le puits de l’Orme a donc été supprimé en 1972 mais a laissé son nom à la rue Sainte-Anne que l’on a toujours appelée la rue du « Puits de l’Orme ». Cependant tous n’ont pas disparu, une vingtaine d’entre eux ont été équipés, à la fin du XIXe siècle, de pompes à chaîne. Mais c’est une autre histoire…